L’inauguration du sentier du « grand 8 » d’une distance de 24 km pour les randonnées et le VTT a eu lieu le dimanche 26 juin 2022.Ce sont deux boucles de 12 km ,une sur le territoire de Sompt et l’autre sur Chail. Ce circuit coupe trois routes les D948, D737 et D111 avec la mise en place de panneaux « DANGER » à chaque traversée. Des QR codes de renseignements sont installés sur certains panneaux. Publication du sentier auprès de l’Office de Tourisme et de Visio rando. Le plan et les conseils se trouvent au départ à l’église de Chail (dépliants à disposition). La SEP décline toute responsabilité sur le passage du sentier « le grand 8 ».
Sentier de Chail

Sentier de Sompt

1C – « En 1698, il y avait dans la paroisse 2 gentilshommes, 1 bourgeois, 1 chirurgien, 2 cabaretiers, 31 laboureurs, 5 artisans, 41 journaliers, 1 garde-étalon, 40 valets ou servantes. 101 feux qui avaient diminué de 12 depuis 20 ans, 130 hommes, 550 âmes. » (Emilien Traver)

2C – « A la date du 28 décembre 1408, Jean Frotier le jeune, « escuier , sire de Melesiart », rendait aveu au roi à cause de son château de Melle, pour son hébergement de Miserit. » (Emilien Traver)

3C – Le bâtiment de plan rectangulaire est composé d’un seul vaisseau. La façade est un mur pignon percé d’une porte en plein-cintre à encadrement chanfreiné. Au nord lui est accolée une sacristie.
Autrefois, l’édifice était entouré d’un espace vert, clos par un portail à piles, mais vers 1980 le Temple est devenu un entrepôt communal, ce qui a entraîné une dégradation de la façade et la disparition du portail.

4C – « De plus, la terre étant très favorable aux arbres, en particulier aux châtaigniers, on peut supposer que la commune était presque totalement boisée à la fin de l’époque gauloise. Il n’est pas impossible, comme partout en France, à partir de l’an 1000 environ et pendant 2 à 3 siècles, qu’on ait assisté là comme ailleurs, à la plus grande période de défrichement des forêts. » (André Pizon)

5C – 2 interprétations possibles pour la tombe très travaillée :
– selon les personnes de l’association des cimetières, il s’agirait très vraisemblablement d’une tombe
de franc-maçon : le regard voilé signifierait : « de nouveau en apprenti dans la nouvelle vie ». On y retrouve également les 2 colonnes du Temple ; le tablier maçonnique figuré par la bavette (rabat en partie supérieure du tablier) représente un soleil radiant sous forme de figure. Il s’agirait donc sans doute d’un grand Maître.
– la personne inhumée est un cultivateur de 73 ans décédé le 21 juillet 1898 (Jean-Pierre Brun époux de Madeleine Proust). Il s’agit très certainement d’une volonté du défunt ou de sa famille pour le décorum ainsi présenté. Dans la tradition funéraire, les éléments textiles sont très fréquemment représentés. Ici, la mise en scène avec le « rideau » façon théâtre pourrait alors s’apparenter à la symbolique du passage, celui de la vie à la mort. Ce n’est pas une spécificité protestante.

6C – « Longtemps, cette mare a été utilisée comme abreuvoir pour les vaches de la ferme voisine, mais aujourd’hui, à peu près débarrassée des herbes envahissantes, elle est un lieu où viennent s’abreuver les chevreuils, s’y bauger les sangliers et accueillir toute la faune habituelle des amphibiens et des insectes aquatiques. » (André Pizon)

1S – D’après des documents de 1769, l’église était grande, le chœur lambrissé et le portail orné de délicates sculptures en forme de losanges, aux angles arrondis imitant de petites barques.

2S – Aujourd’hui, ces lavoirs servent très peu, si ce n’est à l’occasion des fêtes de lavage ( ?). Le premier est couvert et accueillait jusqu’à 10 lavandières. Le second abrite 2 bassins couverts rectangulaires pouvant recevoir 30 lavandières. On pourrait encore y entendre les femmes battant les draps et cette phrase qui en dit long sur l’importance du lieu : « Ici, on lave le linge sale et on refait le monde ».

3S – Jean-François Cail fut l’un des pionniers de la révolution industrielle en France, devenant le 1er fabricant mondial de matériel pour les sucreries et se diversifiant avec succès dans la construction métallique (locomotives, voies ferrées, ponts, …). Il développa aussi le concept d’agriculture industrielle avec la ferme de la Briche. Patron social, il s’impliqua dans le bien-être de ses ouvriers (Caisse de Sécurité Sociale, construction d’habitations et d’écoles, etc…).

4S – La culture du chanvre était bien implantée dans le Bassin de la Boutonne aux XVIII ème et XIX ème siècles. Le travail de la fibre permettait aux familles paysannes d’alimenter une petite industrie de tissage et de corderie dont on signale la présence à Melle.

5S – «…c’est aussi par ces mêmes routes, et parce que tracées sur un plateau peu élevé appelé aujourd’hui Seuil du Poitou, entre Massifs Central et Armoricain, que sont passées les grandes invasions des Vandales, Wisigoths, Francs et Arabes, et c’est aussi par elles que le christianisme a commencé à se répandre dans la Gaule païenne ». (Emilien Traver).
- Latitudes et longitudes données en degrés décimaux
Sentier de Chail
1 * 1C L’église et le bourg de Chail : 46.209893/-0.091863 2 * 5C Le cimetière protestant de la Tallée : 46.211144/-0.067730 3 * 3C Le temple protestant : 46.207260/-0.063997 4 * 4C Le bois de la Garde : 46.206183/-0.068019 5 * 6C Le Grand Lac : 46.21406183/-0.067730 6 * 2C Miséré : 46.196839/-0.087197
Sentier de Sompt
7 * 1S La chapelle Saint Médard : 46.144407/-0.120178 8 * 2S Le ruisseau et les lavoirs : 46.155875/-0.109464 9 * 4 S Le rouissoir ou routoir : 46.156015/-0.101967 10 * 3S Le manège hydraulique : 456.155649/-0.104037 11 * 5S Le croisement des sentiers : 46.187429/-0.084740